• F.A.Q Français

     

    1. A propos de cureforall

    • Le principe

    Partager librement l’ensemble des shows audio et video de The Cure en qualité optimale.

     

    • La fondation

    Vous pouvez télécharger chaque concert gratuitement. J'utilise des services internet gratuits dans le but de n'avoir rien à payer, excepté ma connexion internet. Il n'y a pas besoin de s'enregistrer, ni de donner de l'argent. La publicité sur le site est évitée dès que possible. Pour éviter les publicités sur le site et sur Youtube, utiliser le navigateur Firefox et un bloqueur de publicité. Et bien sûr, je ne monétise pas les vidéos YouTube.

    Le projet est ouvert à tous. M’envoyer des shows avec le maximum d’information permettra d’étendre le nombre de concerts présents. La priorité étant faite aux concerts complets. Vous pouvez poster les concerts en votre possession dans la rubrique CureLeaks.
    Par ailleurs, au fil du temps la liste grandira avec les shows que je récupérerai de mon côté.

     

     

     

    2. A propos des downloads

    • Comment télécharger ?

    Cliquer sur l'icône DL dans la rubrique DOWNLOADS pour les concerts vidéos. Le téléchargement se fait avec Mega. Pour les concerts audio, 2 choix : soit cliquer sur "Alternative download links", soit choisir les liens en haut à droite de chaque page "Mega download links". Retrouvez ces catégories sur la page audio de 1979 par exemple.

     

    • J'ai téléchargé un concert, et quand je veux le dé-zipper, le logiciel me demande un mot de passe. Quel est-il ?

    Je n'utilise jamais de mot de passe. Quand vous utilisez WinZip ou PeaZip, et qu'un mot de passe est demandé pour accéder aux fichiers, c'est que le téléchargement est incomplet. Le fichier est alors considéré comme corrompu, et vous ne pouvez accéder aux fichiers. Pour résoudre ce problème, téléchargez le lien une nouvelle fois, en comparant sa taille à celle indiquée sur Mega.

     

    • Comment lire les DVD téléchargés ?

    Télécharger l'ensemble des liens associés au DVD. Ensuite un clic droit sur la part 1 (zip.001) et choisir "extract here" avec PeaZip (logiciel gratuit). Patienter pendant que le DVD devient une image .ISO ou .NRG. Graver cette dernière avec votre logiciel de gravure habituel, ou lire le concert avec VLC.

     

    • MEGA refuse de télécharger le concert en totalité :

    Il faut soit attendre quelques heures pour retrouver la possibilité de télécharger gratuitement, soit utiliser un logiciel qui outrepasse les restrictions, comme Jdownloader.

     

    •  Je souhaite partager mes propres concerts sur cureleaks, mais je ne sais pas comment faire

    1. Il s'agit d'un concert audio

        A. La source est un CD

    Vous ne pouvez pas copier/coller les fichiers issus du CD directement sur le disque dur. Il faut passer par un logiciel de rip, comme dBpoweramp Music Converter, par exemple. Une fois le logiciel téléchargé et installé sur votre ordinateur, sélectionnez le format FLAC en sortie, pour éviter de dégrader votre source.

    Une fois que l'ensemble des pistes audio se trouvent sur votre ordinateur, rassemblez-les dans le même fichier, que vous zipperez (c'est à dire compresser le fichier au format .zip, avec un logiciel comme PeaZip, par exemple).

    Le but n'est pas de gagner de la place, mais de n'avoir à uploader (envoyer sur internet) qu'un unique fichier avec l'ensemble des titres, et pas chaque titre audio un par un.

    Ensuite, créez un compte gratuit avec Mega, et uploadez le fichier. Enfin, vous pouvez partager le concert en partageant le lien créé ("clic droit" sur le concert dans Mega, "récupérer le lien"), et le poster sur cureleaks.

     

        B. La source est un dossier sur mon disque dur, qui contient des fichiers audio

    Vous n'avez qu'à zipper le dossier, c'est à dire compresser le fichier au format .zip, avec un logiciel comme PeaZip, par exemple.

    Le but n'est pas de gagner de la place, mais de n'avoir à uploader (envoyer sur internet) qu'un unique fichier avec l'ensemble des titres, et pas chaque titre audio un par un.

    Ensuite, créez un compte gratuit avec Mega, et uploadez le fichier. Enfin, vous pouvez partager le concert en partageant le lien créé ("clic droit" sur le concert dans Mega, "récupérer le lien"), et le poster sur cureleaks.

     

    2. Il s'agit d'un concert video

        A. La source est un DVD

    Comme pour un concert audio sur CD, vous ne pouvez copier/coller les fichiers issus d'un DVD directement sur votre disque dur. Il faut les ripper à l'aide d'un logiciel approprié, comme DVD Shrink, par exemple. Vous obtenez un fichier "Audio TS" (vide, c'est normal), et "Video TS" (avec des fichiers .vob, .ifo, .bup...). 

    Créez un fichier dans lequel vous placez les fichiers Audio TS et Video TS. Comme un DVD contient plusieurs Go de données, il est préférable de le couper en plusieurs morceaux, pour que le transfert sur internet (upload) soit facilité. C'est ce que va réaliser votre logiciel de compression en .zip.

    Si on utilise PeaZip par exemple, il suffit d'un clic droit sur le fichier à compresser/découper, de sélectionner "PeaZip", "Add to Archive". Dans la fenêtre "Format Options" qui s'affiche, passer de "Single Volume" à "700 MB CD". Cliquer sur OK. Votre fichier va alors se découper en plusieurs fichiers de 700Mo, bien plus faciles à uploader sur internet qu'un seul gros fichier (sauf si vous avez une très bonne connexion internet).

    Ensuite, créez un compte gratuit avec Mega, et uploadez les fichier (.zip.001, .zip.002, ...). Enfin, vous pouvez partager le DVD en partageant le lien créé ("clic droit" sur le concert dans Mega, "récupérer le lien"), et le poster sur cureleaks.

     

        B. La source est un fichier video sur mon disque dur

    C'est plus simple : pas besoin de ripper la video. Vous pouvez directement passer à l'étape de la découpe, comme ci-dessus, ou de l'envoi direct du fichier sur Mega.

     

    3. A propos des concerts audio

    • La mise en œuvre :

    Après avoir listé les shows en ma possession, j'ai vérifié la source :

    • CDDA = source "pure", c'est à dire que le concert n'a jamais été encodé en MP3 ou autre format destructif
    • MPEG =  source MP3, ou déjà encodée dans un format destructif

    Le logiciel utilisé aujourd'hui est Trader's Little Helper, et auparavant j'utilisais TAU Analyzer 1.2. Quand le logiciel n'arrive pas à déterminer si le concert est de source "pure" ou non, j'indique UNKN (unknown). Quand il est composé de plusieurs sources, j'indique "SRCE" (= sources).

    Ensuite j'ai encodé chaque concert en FLAC, un format sans perte par rapport à la source originale.

    J'ai classé chaque concert selon une nomenclature précise*.

    Enfin j'ai rajouté des pochettes si disponible (à noter que les pochettes ne correspondent pas toujours dans le découpage des morceaux, c’est plus fait pour que je m’y retrouve par rapport à mes boots).

    *Explications sur la nomenclature :

    Les concerts sont référencés de cette façon : 1979 11 03 Londres 2CC
    C’est-à-dire : Année Mois Jour Ville Qualité Complétude Source (version)
    Qualité : 1 2 2TBS 3 (1=mauvais, 2=source audience habituelle, 2TBS=très bonne source audience, 3=soundboard ou source FM/TV)
    Complétude : C (Complet) I (Incomplet)
    Source : M (MPEG) C (CDDA) S (2 sources) U (UNKN)
    Version : Nom du taper (ex : AF Version)


    Pour en revenir à notre exemple :
    C’est donc le concert de Londres du 11 mars 1979, avec un son audience classique de 1979 (2), complet (le premier C) et de source non compressée (le dernier C comme CDDA).  

    J'ai depuis simplifié la nomenclature avec :

    • AUD = source audience classique
    • AUD- = mauvais son
    • AUD+ = bon son pour de la captation audience
    • SBD = soundboard

     

    • Pourquoi des concerts MP3 sont-ils téléchargeables en FLAC ?

    Les concerts audio sont encodés en FLAC, même quand la source est en MP3. En effet, la plupart des codecs MP3 créent des micro "blancs" (ou "clics") entre chaque titre, que je supprime avec Audacity et qui n'apparaissent plus lorsque je ré-encode le concert en FLAC. Ce "clic" n'est pas audible avec un logiciel du genre Winamp, car ce dernier fait un fade in/fade out à chaque titre. Par contre, il est parfaitement audible si vous gravez le CD. Faites le test vous-même : un exemple avec ce fichier MP3 à télécharger (il faut utiliser Nero ou Audacity et zoomer pour détecter la coupure au début et à la fin).

    Et je sais parfaitement qu'un fichier MP3 reste un fichier MP3 malgré sa conversion en FLAC, il n'en devient pas meilleur au niveau du rendu sonore : c'est le seul moyen pour éviter les micro coupures. Un fichier taggé CDDA est donc sans perte, un fichier taggé MPEG est de source MP3.

     

    • Que signifie MPEG et CDDA ?

    A chaque nouveau concert, je transforme le fichier d'origine en WAV pour pouvoir le tester avec Trader's Little Helper. Ce dernier m'indique s'il provient d'une source MP3 (MPEG) ou d'une source non compressée (CDDA). Attention, si le taper a enregistré son concert sous forme compressée, son master sera MPEG. TLH ne m'indique pas si le fichier est un master ou non, il indique uniquement si le fichier que j'ai en main est compressé ou non. Et par "compressé", j'entends "transformé en MP3 ou tout autre codec destructif" et pas "compression du son par un logiciel de retouche sonore" que connaissent les audiophiles.

    Si TLH est incapable de reconnaitre clairement un fichier MPEG ou CDDA, j'indique UNKN (unknown).

     

    • Pourquoi n'y a-t-il pas mention du taper sur l'ensemble des concerts ?

    Parce que si je n'ai pas de certitude à ce sujet, je ne le mentionne pas.

     

    • Comment transformer les fichiers FLAC en WAVE ?

    Installer le logiciel FLAC.

     

     

     

    4. A propos des concerts video

    • Y a-t-il une différence de qualité entre les streaming et les versions téléchargeables originales ?

    Evidemment, puisque j'utilise les versions originales en DVD pour les recompresser en mkv ou avi et les uploader sur YouTube ou Google Drive, qui eux-mêmes "re-convertissent" les videos. Téléchargez toujours l'original pour bénéficier de la meilleure qualité. Pour lire les vidéos, utiliser VLC.

     

    • Que signifie 720p, 1080p, DVD ... ?

    La mention DVD indique que les concerts que vous téléchargez contiennent l'ensemble des fichiers nécessaires pour être lus dans un lecteur DVD (.ifo, .bup, .vob...). La mention 720p, 1080p signifie que le fichier est en haute définition et a besoin d'un équipement compatible pour être lu.

     

    • Comment lire en streaming sur mobile les videos sous Google Drive ?

    Il suffit de se connecter à un compte Gmail (ou d'en créer un) et d'utiliser "Drive" comme lecteur.

     

     

     5. Comment améliorer mon expérience ?

    Je ne demande pas d'argent et l'ensemble du site est gratuit, en contrepartie il existe des publicités sur cureforall. Pour les faire disparaitre, utilisez Firefox et AdBlock Plus pour les éradiquer sur le site et sur Youtube.

     

     

    6. Divers

    • D'où viennent les setlist ?

    www.cure-concerts.de

     

    • Vos remarques ou vos suggestions :

    Une seule adresse. Merci !

    Antonin